Bref, j’ai essayé de faire des macarons…

Dernièrement, j’ai essayé de faire des macarons avec mon super kit que je n’avais pas encore pu tester avant. Il parait que ce n’est pas facile d’en faire mais ça n’a pas effrayé la cuisinière du dimanche que je suis. J’ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancée! Kyah!

La première fois, j’avais oublié un ingrédient majeur pour la préparation des macarons « la poudre d’amande », mais cette fois, j’avais vérifié les ingrédients, j’avais tout! Enfin presque…

La veille, je prépare la ganache au chocolat. Elle semble parfait, je suis contente. Je goute. Pas trop mal. Je la mets au frais et commence à préparer les oeufs pour demain. Je casse les oeufs, sépare donc les blancs des jaunes (il faudrait les monter en neige) et mets tous ça dans des petites coupelles direction le frigo. Demain, j’attaque la partie la plus dure. Fight! è_é

Le lendemain, je me lève, un peu tard… Mais il me reste quand même une bonne partie de l’après midi. Je me lance « battre les blancs en neige » – pouah de la rigolade! Pour l’instant c’est pas dur! Je pars donc à la recherche du fouet électrique. Du fouet électrique…*cogite* En fait je n’ai pas de fouet électrique dans ce petit appart… Il est chez mes parents — » J’entreprends donc de battre les blancs à la mano comme les vrais custo avec mon fouet manuel? Je bats, je bats, crampe de bras droit, je change de bras, je bats, je bats, je rechange de bras. 10minutes plus tard j’ai des beaux blancs, je suis contente ^w^; et comme une quiche, je décide de les mettre au frai pour pas qu’il retombe. Erreur fatale! Le temps que je prépare la pate à macarons, qui semblait un peu trop liquide à mon gout, les blancs qui étaient dans le frigo étaient descendu et avaient repris leur forme initiale, c’est à dire liquide =_= Bon, je sais maintenant que les blancs ne sont pas fait pour être mis au frigo. Ce n’est pas comme la crème chantilly…


Entre temps, j’avais mixer la poudre (encore plus fine) et mélangé le tout avec le sucre glace, etc. Puis, j’ai mélangé avec les blancs que j’ai remonté en neige – encore 10min mais c’est compact, ouf!. Et là, je sens qu’il y a un truc. Ils disent que la pâte doit faire un ruban. Kesako? Ma pâte a juste l’air… Mi pâteuse, mi liquide, d’ailleurs ça colle aux doigts. Mais ça avait bon gout xD *commence quand même à flipper*

Ils disent de laisser reposer 30min. Donc je pose un torchon au dessus, j’attends et retourne voir le trucs au bout de 30min. Ca n’a pas l’air d’avoir bougé O.o J’attends 30min de plus. Pareil… Du coup, j’essaye d’étaler sur la plaque. C’est pas rond, ca coule de partout, les ronds de pâte se touchent, c’est cra-cra, je m’énerve. Finalement, je décide d’utiliser des moules. Au moins, ça bougera pas x)

Puis, j’enfourne le tout. Et c’est reparti pour 15/20min d’attente! Quelques minutes plus tard, ce n’est pas concluant é_è Ca n’a pas monté. Mais pourquoi? Grrr $@#%! Peut être le four? Je n’ai pas de vrai four. J’ai un mini four pour faire cuire un poulet ou des croissants. Vraiment petit. Mais c’était peut être un  soucis de pâte aussi… les moules aussi? Peut être que c’était un tout. Bref, quoiqu’il en soit, j’ai remis à chauffer, ça a durci puis ça a donné ça:

Oh, Un sablé amande sans jaune d’oeuf et sans farine… Mais pourquoi c’est plaaaatttt?!?!
Pour le geste je les ai quand même fourré avec ma – presque perfect –   ganache au chocolat noir. C’était cra-cra, ça ressemblait à rien, j’étais désespérée mais toute cette préparation m’avait donné faim, et j’avais envie d’y gouter!

Maesto, aperçu:

Bref, j’ai essayé de faire des macarons XD

En conclusion, je crois que je ne suis pas faite pour la cuisine =_= Ils avaient bien dit que c’était pas simple. Pourquoi j’ai absolument voulu tester les macarons et pas un gâteau basique? La prochaine fois, je tente avec un vrai four et une autre recette… Je ne sais pas où, j’ai foiré mais c’était plutot frustrant… Une journée pour ça… Mis à part ça, c’était quand même mangeable et c’était plutot bon. On aurait dit des sablés, en plus fondant et collant, (vu la quantité d’amande en même temps…) fourré au chocolat. J’aurais bien rajouté du sucre à la ganache mais avec les coques ça aurait du compenser. Enfin bon, je ne m’avoue pas vaincu. La prochaine fois, je ferais mieux \o/

Ps: Je ne pense pas que donner la recette servirait à quelque chose. Je retente une autre, et si c’est plus concluant, j’en mettrais une ;-)

Publicités

2 commentaires sur “Bref, j’ai essayé de faire des macarons…

  1. Waaa, t’arrives à monter des blancs en neige à la main ?? Balèèèze ! Je te tire mon chapeau car moi je n’ai pas assez de force et/ou d’endurance pour le faire o_O
    Dis pas n’importe quoi, c’est pas parce que tes macarons n’ont pas monté que tu n’es pas faite pour la cuisine ! Et tu as eu raison d’essayer, c’est bien de se lancer des défis et de ne pas se cantonner à la facilité. C’est pas grave de rater : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » (ou en « macaronnant » qu’on devient « macaronnier » ? lool XD) !!
    C’est très délicat comme recette et si déjà, tu n’as pas un vrai four, je pense que c’est limite impossible :/
    Pour ma part, j’ai dû faire des macarons une dizaine de fois et bien sûr, les premières fois, ça ne montait pas du tout ! En fait, c’est arrivé très peu de fois que je réussisse à les faire monter ! En tout cas, c’est clair que c’est super frustrant car ça prend du temps de faire des macarons mais au final, on se console avec le fait que c’est quand même bon au goût :p
    Et puis, je vais te dire : j’ai fait une journée d’essai une fois chez un grand pâtissier et bah, on m’a assuré que louper des macarons, ça arrive même aux meilleurs !

Cute comments

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s