J’ai testé… le couch surfing (j’héberge)

Le « couch » quoi? Kesako? Quoi vous n’avez jamais entendu parler du couch surfing? Ne vous inquiétez pas, la première fois qu’un ami m’en a parlé j’ai compris « coat surfing ». Quel nom étrange et pas très explicite quand on ne comprend pas grand chose à l’anglais o.O

Mais qu’est ce que c’est en fait?
C’est un concept à but non lucratif qui a fait son apparition aux États Unis en 2004 qui est plutôt connu en dehors de la France et qui commence à faire un peu son apparition chez nous. En gros, on s’inscrit sur le site et on accepte d’héberger bénévolement une personne pendant une nuit ou plus chez soi après chacun reste libre de ses engagements vis à vis des uns des autres: mise à disposition d’un canapé, un lit, repas, visite, etc. Pour plus d’explications, je vous renvoie au site internet ou au wiki ;) L’inverse est aussi possible (être hébergé).

Mais est ce sans risques?
Comme toute chose ce n’est pas sans risque mais un système de notation et de commentaires a été mis en place afin de limiter le plus possible les risques. Après je pense que c’est plus une question de feeling et on héberge pas n’importe qui chez soi non plus! Donc je pense qu’il faut quand même discuter un peu avec la personne.

Bref, avec ma soeur nous avons hébergé chez nous une jeune Suisse. Au départ j’avais un peu peur « et si en fait c’était une personne louche », « et si on s’entendait pas », « et si ce n’était pas une personne fréquentable? ». Bref plus de peur que de mal, car finalement dans l’ensemble ça s’est très bien passé. Pour elle aussi c’était à son premier couch surfing (et je pense pas le dernier) et elle avait aussi peur de tomber sur des gens bizarres xD (Mais non nous ne vivons pas dans un monde de tordu mais on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Vigilance!) Comme on avait à peut près le même âge aussi (20-25ans), on a beaucoup papoté (elle parle Allemand à la base mais connait le français aussi), échangé un peu sur nos gouts musicaux, nos cultures,… On ne lui a pas trop fait visiter Paris par contre, vu qu’on avait cours la journée >< Mais on est allé dans un coin sympa et puis elle avait aussi visité un peu de son côté. Puis ne pas oubliez, si vous êtes parisien ou des environs, Samedi il y a la Nuit européenne des musées 2012.

Bref, une bonne expérience qui m’a un peu donné envie de le refaire ou cette fois d’aller chez quelqu’un. Même si je suis quelqu’un d’assez méfiant et je ne pense pas aller chez n’importe qui malgré tout =)
Puis ça sera une bonne occaz pour écrire un article et donner ses impressions sur la la situation opposée « hébergée » et non hébergeur, vu qu’on est plutôt cool. Non je ne nous jette pas de fleurs,  je parle sérieusement. Puis je pense qu’il doit y avoir d’autres hebégeurs très sympas et j’aimerais voir un peu comment ça se passe chez les autres gens :D Bref on verra!

Tchuss

Plus d’infos sur:
Couch Surfing.og / wiki
Nuit européenne des musées 2012

Publicités

2 commentaires sur “J’ai testé… le couch surfing (j’héberge)

  1. Pingback: 2012, mon bilan | Les bêtises de Candy

Cute comments

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s