Routine : Cheveux métissés, toute une histoire…

Depuis toute petite je galère assez avec mes cheveux pas totalement crépus, très frisées, très volumineux mais assez fins. Je suis passée par plusieurs phases, comme le wave*, un dé-frisage dont j’ai gardé des séquelles (la coiffeuse m’avait brulé le cuir chevelu et j’avais eu des plaques), des lissages maison au fer qui avaient fortement abimés mes cheveux et puis les nattes trop serrées cet été qui n’ont pas arrangé le tout. Tout ça pour dire qu’ils ont pris cher mais semblent aller un peu mieux depuis quelques temps. J’ai donc décidé de rédiger un petit article, des petites conseils pour avoir des beaux cheveux. Je pense que ça s’applique aussi aux cheveux afro en général car ils ne sont si différents dans un sens.
Ensuite, je n’ai pas la science infuse, ce sont juste des conseils qui se basent sur ce que j’ai pu lire ou testé, c’est pourquoi n’hésitez pas à faire part de vos remarques.
Je posterais quelques photos mais je m’excuse je n’ai pas pris de photos de mes cheveux avant pour faire un avant/après alors je ne pourrais pas trop montrer la différence mais au touché ça se sent. Mais ça vous ne pouvez pas voir,lol

moi

Les nattes en question… Bien serrée pour que ça tienne longtemps et assez lourde.

Bref, attaquons le vif du sujet!

1/ Bain d’huiles:

Il est conseillé d’en faire une fois par semaine si les cheveux sont secs mais depuis quelques temps j’en fais plus beaucoup (1fois toutes les 2semaines) parce qu’ils vont plutôt mieux.
On peut faire ça avec plusieurs huiles comme l’huile de coco (c’est le mieux), l’huile d’olive comme au Maghreb. La dernière fois j’avais fait un mélange, huile d’amande douce, huile d’argan, d’olive et karité. Le beurre de karité je vous mets en garde. J’avais utilisé du beurre que j’avais fait fondre mais quand ça a séché c’est redevenu dur, et forcément après ça gratte. Je ne sais pas si ça existe en version liquide.
Bref, le principe du bain d’huile, c’est de badigeonner sur l’ensemble du cheveux, filmer le tout et laisser reposer 3h, puis se laver les cheveux normalement entre autre pour éviter d’avoir les cheveux trop gras.
Je vous poste une vidéo que j’avais bien aimé qui en parle. Le but hydrater en profondeur.


Bien évidemment, je déconseille à celles qui auraient les cheveux à tendance gras.

Une autre technique qui est pas mal, c’est la serviette chaude autour de la tête, c’est sensé aider les produits à pénétrer.

J’ai fait pas mal de bains lorsque la coiffeuse inexpérimentée m’avait brulé le cuir chevelu pendant un dé-frisage. J’avais des croutes (beurk) et les cheveux avaient pris un sacré coup. 2 mois plus tard ça allait mieux, plus de croutes et des cheveux moins secs.
Un truc à savoir c’est que si pendant le dé-frisage votre tête vous gratte ou vous brule sachez que c’est trop tard, ça veut dire que le produit a déjà commencé à attaquer votre cuir chevelus…

2/ Le shampooing :

Shampooing protecteur Activilong à l’huile de noix de coco, pour cheveux abimés et déshydratés (sans paraben, sans silicone…)
De temps en temps shampooing maison à l’œuf (adoucit, assouplit), vinaigre (brillance), citron (pour la brillance), mais je n’aime pas trop parce que ça sent pas très bon. Mais je trouve que ça fait du bien aux cheveux.
Petite remarque si vous tentez le shampooing maison, ne faites pas comme moi la première fois et filtrez votre mixture car sinon vous risquez d’avoir des morceaux d’oeuf qui partent difficilement sous l’eau. Sinon brossez vous en même temps.

3/ Avant le lissage:

Mizani thermasmooth smooth guard, sérium lissant anti humidité. L’aspect est un peu gras mais ça protège plutôt bien les cheveux. Avant je faisais un lissage à sec et ça a un peu abimait mes cheveux. Le coiffeur m’a conseillé d’utiliser ça et depuis j’ai plus de problème de ce coté.
Un autre que j’utilise aussi surtout à cause de son odeur que j’aime beaucoup c’est Activilong Acti Repair, Spray Thermo Protecteur Cheveux sec et abimés, à l’avocat et l’huile d’olive. Je l’utilise pas vraiment avant un lissage mais plus avant de me coiffer et démêler car il rend les cheveux tout doux et sent super bon.
au naturel suite au wave

4/ Le choix de la brosse:

Une autre chose importante car les cheveux c’est assez fragile, et le brossage peut les casser. Donc j’en utilise plusieurs. Une totalement en poils de sangliers, mais comme je n’ai pas l’impression quelle démêle bien, j’utilise aussi une autre qui est un mélange entre plastique doux et poils de sangliers. Ensuite même si ça semble bien emmêler on brosse pas non plus comme une malade. Les soins que j’ai présenté plus haut sont pas mal en guise de démêlant. Puis si c’est vraiment dur, j’utilise un peigne à dents larges et je passe dedans.

5/ L’ étape coiffeur:

Aller voir de préférence un coiffeur spécialisé car il sera plus à même de connaitre la nature de vos cheveux et les produits seront plus adaptés à la nature de vos cheveux. Bien sur si c’est juste pour couper les pointes ou autre vous pouvez toujours aller voir un coiffeur classique.
On m’a conseillé de me faire couper les pointes tous les 3 mois à peu prêt, parce que mes cheveux ont tendances à fourcher et puis pour stimuler la pousse, car depuis l’épisode catastrophique des nattes trop serrés, ils ne poussaient plus. Là j’ai du reprendre deux bons centimètres (j’avais fait des mèches et on voyait les racines).
Sinon je conseillerais aussi de ne pas trop défriser parce qu’à la longue ça abime. Ne pas les attacher trop souvent non plus.

Petite parenthèse sur le wave. En fait c’est une sorte de dé-frisage mais plus doux. C’est sensé dé-épaissir les cheveux et ça permet entre autre de redessiner de belles boucles. Après mon wave, j’avais décidé de les lisser (voir photo ci-joint) mais on peut aussi les laisser au naturel.

Cheveux lissé Cheveux lissés au naturel suite au wave au naturel suite au wave

J’ai fait à peu prêt le tour pour les produits et les conseils. Un autre truc que j’ai lu c’est que le coton des oreillers aspirent « le gras » du cheveux alors il est conseillé de dormir sur un oreiller en soie. Mais comme je ne pense pas que tout le monde ait ça, mettre un foulard autour de ses cheveux pour dormir peut être une bonne alternative.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et appris quelque chose. Je suis à votre écoute si vous avez de remarques des conseils de produits, etc.
Bonne journée~

Ps: J’aimerais bien faire d’autres articles mais cette fois avec des idées coiffures ou techniques même si je sais que beaucoup de blog en parlent déjà pour ce qui est des techniques (comme le wave), mais ça pourrait être sympa. Enfin c’est à voir…

Links:
http://www.mizani.fr/
Activilong
Forum + Technique de la serviette chaude
Madmoizelle: conseils de soins pour cheveux crepus ou frisés
Un autre blog sympa: blog.bellebene

Publicités

3 commentaires sur “Routine : Cheveux métissés, toute une histoire…

  1. J’ai les cheveux qui frisent aussi naturellement (avec le temps moins, mais ils frisent ^^)

    J’ai les cheveux gras, ternes et les pointes ultra sèches. Je fais des bains d’huile, car c’est la meilleure technique de soin pour que mes cheveux reprennent vie ! Ils sont brillants, les pointes sont soignées et si on lave bien les cheveux avec le shampoing qu’il faut, la racine est loin d’être grasse ^^

    Je ne connaissais pas le coup de la serviette chaude ! A tenter !

    Merci beaucoup pour ton article !

  2. Purée, ça doit pas être évident d’entretenir des cheveux comme les tiens :/ Dire que parfois, je me plains de l’épaisseur des miens mais c’est rien à côté ^^ En tout cas, tu as l’air de bien te débrouiller pour en prendre soin :) :3

Cute comments

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s