Les Japonismes – Shiseido x Tômo: Atelier Dorayaki

En novembre dernier, pendant les Japonisme, la célèbre marque japonaise Shiseido a ouvert un pop-up story dans Paris. A cette occasion, plusieurs ateliers ont été organisés et j’ai pu participer à un atelier Dorayaki en collaboration avec la pâtisserie Tomo qui nous a fait la démo.

In November, for « Les Japonisme 2018 », in Paris, the famous japanese brand Shiseido organized a cooking workshop in collaboration with the pastry Tomo. During this workshop we made some dorayakis.

Vous avez raté les Japonismes? Qu’est ce que c’est? Pas de soucis, je vous explique tout dans des prochains articles!

You missed les Japonismes? What is it? I gonna explain it in another article the next time.

Mais sinon vous connaissez les dorayakis? Ce sont des sortes de pancakes japonais, il en faut un dessus et un dessous qu’on garnit de crème au matcha, anko (pâte de haricots azuki ou haricot rouge sucré ) ou de plein d’autres choses. Si on est gourmand on peut rajouter un mochi comme nous 😋

Otherwise do you know Dorayaki? It’s a kind of pancake but without air. We need 2 pieces in order to make one and you can put matcha cream or anko in it. Or a mochi if you are like me xD

20181125_162054-01
C’est moi qui l’ai fait!

A la base plusieurs ateliers étaient organisés comme je vous le disais: cuisine, make up, conférences. Tous gratuit mais accessibles sur liste d’inscription. Au vu du nombre de désistement, il était également possible d’appeler ou de venir sur place pour savoir s’il y avait de la place. Franchement quand on sait qu’un atelier culinaire de chez Tomo coûte environ 60€ et que tous les ateliers étaient gratuits, on se demande comment certains peuvent annuler… Bref!

Several workshop were organized. Unfortunately I could participe to only one. But It was amazing!

Pour l’occasion j’ai ressorti mon dernier manteau made in Japan et quelques marques japonaises dont je suis fan et adaptés à ce climat pluvieux et glacial de la fin d’automne…

Je portais donc / What I wear this day:

P1180168
Manteau: Ank Rouge
Écharpe : Primark
Sac: Ma*rs
Chaussures: Gemo (elles commencent à mourir)
Haut: Axes femmes
Jupe : Liz Lisa
Collant: Le Bourget

Pour vous parlez un peu de ce manteau… j’ai eu un gros gros coup de coeur! J’avais vu que Lodispotto (une autre marque japonaise) en faisait un similaire mais plus petit et beaucoup plus cher… J’ai croisé tous mes petits doigts pour pas avoir la douane et que le manteau m’aille et quand il est arrivé la taille était parfaite. Pour vous dire ce manteau est même un peu large pour moi qui fait un M-L et je peux le porte avec un pull! Du coup je me dis que sur les japonaises ça doit être large.

La jupe venait d’une ancienne collection d’hiver. Je ne sais pas si le motif est très visible mais il y a des boules de neige et des flocons. Le maillot Axes femmes lui aussi comporte un flocon en col, qui est un peu caché dans la photo.

Bref, j’ai partagé cette super expérience avec ma petite soeur qui a été ma complice pendant cette période des Japonismes xD Je pense qu’elle a adoré autant que moi faire ces expos et ça a fait grandir son envie de retourner au Japon.

I share this moment with my sister who liked Japonisme as me and who have though about going back to Japan one day.

Du coup, au début on arrive dans le pop up qui est juste magnifique ! Il y a des posters de Shiseido de 70 à nos jours. On peut suivre l’évolution des styles. Si vous cherchez bien vous remarquerez surement des gyaru. On a bien été accueilli et on nous a donné un sac contenant un stylo effaçable et un carnet pour prendre des notes.

The place was awesome. A lot of old magazine and posters about the brand. We can see the evolution of style. Otherwise they gave us a pen, notepad and a little bag. So kind!

P1180148
P1180153
20181125_150944

Il y avait un grand espace avec des cosmétiques à tester et à acheter. Je dois vous dire qu’à la base je comptais rien acheter mais j’ai craqué sur un rouge à lèvres. Comment le décrire ? C’est un des ral les plus doux et agréable à mettre que j’ai acheté. Il glisse sur les lèvres qu’il sublime et hydrate. La teinte est aussi parfaite pour ma carnation.

I felt for a soft and beautiful lipstick from the brand. The color je perfect! And my lips aren’t dry with it.

P1180123
20181125_144249

Et du coup comment s’est déroulé l’atelier?  On nous a fait descendre dans une salle au sous sol aménagée pour l’occasion. Le Chef nous a présenté les accessoires et nous a expliqué comment il allait procéder. Pendant quelques minutes, il prépare la pâte tout en nous expliquant comment faire pour qu’elle soit bien lisse et sans bulle. En effet quand on prépare des Dorayakis on ne doit pas monter les oeufs ni ajouter de l’air contrairement à la patisserie française. La pâte du Dorayaki doit être comme un ruban, presque élastique si je puis dire. Puis il est fait un en versant de la préparation sur une plaque chauffante.

P1180273

Ensuite viens le moment où c’est à nous de tester. A l’attaque! Chacun se fait son dorayaki, certains en lassant couler une bonne dose de pate ( et un double ! Un) et le garni comme il le veut. Pour ma part j’ai mis de la pâte de haricot rouge anko « azuki » et un mochi aux fruits rouges il me semble. Je dois vous avouer c’était une grande première pour moi. Je n’avais jamais manger de Dorayaki et encore moi d’azuki. Mais j’ai adoré!

P1180272
P1180279
P1180290
P1180361
P1180337
P1180356
Mangez moi!

C’était aussi la journée des rencontres étant donnés que j’ai rencontré une des rédactrices de Japan Glossy, un blog qui parle des tendances au Japon et ce qu’on peut trouver en France (mode, mangas, événement). Le site est très kawaii je vous invite à aller le voir.

Merci encore à Shiseido et la pâtisserie Tomo d’avoir organisé ce super atelier! Je suis triste d’avoir manqué l’atelier maquillage mais celui de cuisine était vraiment top!

Thanks to Shiseido and Tomo for this workshop! It was amazing !

P1180367

Mily

Pour  plus d’articles sur le japon, je  vous invite également à voir le blog d’une de mes amies qui a fait pas mal d’événement : ici.

Publicités

Cute comments

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.